Les sphères de la Terre
et notre évolution
Les sphères de la Terre,
Quelques rappels de son évolution
« Dans le milieu interstellaire, […] la nature a inventé les grains de poussières interstellaires, faits de milliards d’atomes, […] d’où naissent les molécules interstellaires…
Comment construire les structures plus élaborées que nécessitent les molécules de la vie ? […]
La nature conçoit alors les planètes […]
L’effondrement de la nébuleuse solaire a donné naissance au Soleil
Il y a 4 ,55 milliards d’années….
Au bout de quelques centaines de millions d’années, huit planètes font leur apparition et entament leur ronde majestueuse autour du Soleil […]
L’emplacement des planètes dans le plan de l’écliptique par rapport au Soleil n’est ni aléatoire, ni uniforme […]
Comme partout dans la nature, c’est l’interaction du régulier avec l’irrégulier, du chaos avec l’harmonie, qui façonne le réel »
Extraits d’Origines de Trinh Xuan Thuan
Trinh Xuan Thuan, nous relate admirablement la formation de l’univers, de notre système solaire, de notre terre. Il retrace le processus d’auto organisation de l’univers qui a permis l’émergence de la Vie, et de la Conscience. Il interroge comme beaucoup d’entre nous, la direction de la nouvelle émergence que prend et nous indique la nature. Il s’inscrit dans le courant des scientifiques qui élaborent depuis les années 70, le concept de principe anthropique. (*) avec lequel l’orthosonie résonne fortement.
Dans les différentes sphères de la terre, des plus denses aux plus subtiles, l’interconnexion fonctionne en chacune et entre toutes. Le processus d’ajustement permanent qui s’opèrent en leur sein, tisse secrètement notre réalité.
1 – Le point de singularité :
Le champ implié de la terre
2 – Sa première expansion :
La géosphère
3 – Sa deuxième expansion :
La sphère prébiotique
4 – Sa troisième expansion :
La biosphère
5 – Sa quatrième expansion :
L’anthroposphère
6 – Sa cinquième expansion :
La cyber sphère
7 – Expansion initiale globale
La Noosphère
1 - Point initialisant : " champ implié " de l'esprit de la Terre
Le point central en géométrie sacré se réfère toujours au mystère de l’origine. C’est de là que se produisent toutes les émergences.
Nous pouvons aussi l’appeler : singularité initiale. Elle est sans dimension, sans temporalité, sans spatialité.
C’est de l’information pure.
Cette singularité se manifeste par l’émission de sa note fondamentale.
Mystérieusement, sa note est à la fois une des harmoniques de la note fondamentale de notre logos solaire, et dans son champ spécifique, sa propre note fondamentale.
Les sphères qui se génèrent à partir de son activation, suivent un processus complexe de différenciations successives.
2 - Sa première expansion :
La géosphère, il y a 4,5 milliards d’années.
3 - Sa deuxième expansion :
La sphère pré biotique.
4 - Sa troisième expansion :
La biosphère, il y a 4 milliards d’années.
5 - Sa quatrième expansion
L’anthroposphère, et les révolutions successives expérimentées par l’humanité.
Il y a environ 6 millions d’années se produisit dans l’arbre de la vie la bifurcation entre chimpanzés et humains.
Il y a 2,5 millions d’années : l’humain a fabriqué les premiers outils de pierre.
Entre 350 000 et 300 000 ans : après un long temps d’apprivoisement du feu, c’est à cette période que l’humain l’a domestiqué.
Il y a 70 000 ans : la révolution « cognitive » et l’évolution du langage.
Il y a 13 000 ans : Homo Sapiens semble être la seule espèce humaine survivante.
Il y a 12 000 ans : la révolution agricole.
Au sein de l’ère actuelle, les révolutions vont se précipiter :
Depuis 500 ans : la révolution scientifique dont celle proposée par les travaux de Copernic, Galilée, et Kepler, impliquant le changement de paradigme du géocentrisme à l’héliocentrisme.
Depuis 200 ans : la révolution industrielle commence à avoir une incidence sur l’écosystème terrestre (le mot anthropocène s’imposera à la fin du 20ème).
Depuis 100 ans : le changement de paradigme qui découle des découvertes fondamentales concernant la constitution de l’atome (infiniment petit) et celle concernant le temps et l’espace (infiniment grand) va commencer à s’incarner au sein même de la vie quotidienne sans pour autant, être vécu, par le plus grand nombre en conscience.
Depuis 60 ans : entrée dans le nucléaire.
L’humanité en ayant fabriqué la bombe atomique est face au pouvoir d’un tout autre feu que celui domestiqué il y a plus de 300 000 ans. La rencontre avec cette puissance va remettre en cause les croyances de l’humanité concernant son pouvoir de domination et de maîtrise.
Depuis 50 ans :
La quatrième révolution dite copernicienne concerne les recherches autour de la matière noire et de l’énergie sombre, impliquant la refonte complète du modèle de représentation de la constitution de l’univers.
L’intelligence se rétribue peu à peu à tout le vivant.
6 - Sa cinquième expansion
La révolution informatique annonce l’émergence d’une nouvelle sphère :
Sa cinquième expansion : la cyber sphère
L’humanité a continué de répondre à la poussée évolutive en étant capable de fabriquer technologiquement le Net, rendant visible et manifeste la réalité de l’interconnexion, sans pour autant s’être libérée de l’emprise de ses mémoires fondées sur les stratégies séparatives. C’est aussi par l’avancée technologique qu’elle est en train de rencontrer une autre forme d’intelligence, celle dite « artificielle ».
Au cours des cent dernières années, les découvertes scientifiques, les avancées technologiques et ce qu’elles font apparaître d’imprévisible à l’humanité, lui imposent de cesser de s’octroyer la suprématie de l’intelligence et de la conscience. Elle est face à son propre inconnu. C’est précisément là que paradoxalement se trouve son espoir et son espérance.
7 - Expansion initiale globale
La Noosphère : L’Esprit de la Terre
La noosphère est celle qui contient toutes les autres. Elle est vaste et ample. C’est en elle que s’accomplit la quintessence résultant du processus d’ajustement permanent qui s’opère dans chacune de ses sphères. C’est en elle que toutes les formes d’intelligence et de conscience s’allient et s’unissent.
Elle est aussi l’interface entre la terre et l’univers.